Image Focus sur les plus grands musées archéologiques internationaux

Focus sur les plus grands musées archéologiques internationaux

L'archéologie passionne des catégories de personnes variées. Du simple curieux à celui qui en a fait son métier, en passant par les mordus d'Histoire, tout le monde se bouscule à l'entrée des musées dédiés. Quelques-uns se sont fait une réputation par l'éclectisme de leurs collections. Gros plans sur ces hauts lieux de conservation !

British Museum : l'histoire du monde en un seul lieu

Parlant d'étendue de collection, peu de lieux de conservation peuvent rivaliser avec le British Museum. Initiées dès 1753, ses activités ont permis de rassembler un volume remarquable d'objets de diverses origines.

Les périodes et civilisations concernées se sont si vite multipliées qu'il a fallu les classer en départements. L'adresse de Bloomsbury se targue d'être la seule à posséder autant de vestiges de la Préhistoire que d'objets antiques de différentes régions du globe.

Parmi les pièces qui font sa réputation internationale, le musée londonien compte :

• une biface datant du Paléolithique inférieur ;
  • des tablettes cunéiformes mésopotamiennes, se comptant par dizaine de milliers, ainsi que l'étendard d'Ur ;
  • des pièces retrouvées dans la sépulture de Sutton Hoo ;
  • la plus grande collection au monde de céramiques d'Iznik ;
  • le trésor de la vallée de York.

La plus grande surface muséographique des Amériques

Sur le continent américain, c'est au Mexique qu'il faut se déplacer pour explorer la collection archéologique la plus intéressante. Le musée anthropologique de Mexico compte une surface d'exposition de 30 000 m².

Tout le rez-de-chaussée de son bâtiment est consacré à l'archéologie. Les collections exposées se rattachent à l'histoire du Mexique d'avant-Colomb, parmi les civilisations aztèque, toltèque et Téotihuacan, entre autres.

Certains objets abrités à ce niveau du musée remontent à la Préhistoire. La coiffe de Montezuma et le cuauhxicalli – pierre du Soleil – constituent les pièces maîtresses qui font connaître le lieu à l'international.

Le musée Rockfeller en Israël

Cet établissement est passé sous la gestion du musée d'Israël. Ses collections proviennent notamment des fouilles effectuées durant le Mandat britannique en Terre d'Israël. Elles sont rattachées aux périodes byzantine, romaine et cananéenne.

Le palais du calife Hisham a fourni certains des articles phares qui sont exposés. D'autres objets proviennent de l'église du Saint-Sépulcre. Cette dernière constitue, elle-même, une des étapes incontournables d'une visite à Jérusalem.

Située dans la vieille ville, on la rejoint vite depuis les hôtels qui foisonnent dans le voisinage. Choisissez le vôtre en recourant aux services d'EDreams pour vous assurer les prix les plus intéressants.

Pour un séjour bien organisé à mini prix en Israël, explorez les offres combinées d'EDreams et partez en toute tranquillité. Les outils sollicités par cette agence de voyage en ligne permettent d'accéder à de nombreux standings d'hébergements et à un vaste choix de compagnies de transport. Vous pouvez ainsi visiter les plus grands musées d'archéologie au monde.

Et si l'envie vous prend d'explorer les alentours de la capitale à votre rythme, pensez aux solutions de location de voiture proposées par ce même prestataire. Ne vous contentez pas des expositions au musée, approchez carrément les sites de fouille locaux, pour une expérience encore plus marquante.

5 pays où réaliser un stage archéologique

Publié le 04/12/2018
Beaucoup de personnes font rimer voyage avec détente et loisirs. Mais quelques-uns partent dans des pays étrangers à la poursuite d'une tout...