Image 5 pays où réaliser un stage archéologique

5 pays où réaliser un stage archéologique

5 pays où réaliser un stage archéologique

Beaucoup de personnes font rimer voyage avec détente et loisirs. Mais quelques-uns partent dans des pays étrangers à la poursuite d'une tout autre catégorie de découvertes. C'est le cas de nombreux jeunes qui souhaitent valider un stage archéologique. Si vous en faites partie, ces 5 destinations sont pour vous.

Découvrir deux sites d'intérêt sans quitter l'Europe

Procéder à des fouilles archéologiques n'implique pas forcément d'aller très loin. En Europe, il existe au moins deux chantiers qui valent le détour.

Le pays de Dracula invite les passionnés d'archéologie à le découvrir sous un autre angle. Les Carpates continuent, en effet, de dévoiler petit à petit certains pans inconnus de leur histoire, à travers divers chantiers de fouille.

Implantés dans divers endroits autour de Deva, ces sites sont sous la tutelle des musées de Roumanie. Collecter des objets et des os, lister et identifier des tombes antiques et contribuer à la restauration des objets trouvés sont autant d'activités figurant au programme.

La cité tardo-étrusque de Rofalco constitue un autre chantier européen d'intérêt. Elle se trouve au cœur de la réserve de Lamone, en Italie, entre la région de Lazio et la Toscane.

Selon leur capacité à se familiariser avec les sites de fouille, les stagiaires se voient confier différentes tâches. Des fouilles proprement dites, des relevés et des entretiens de pièces archéologiques ponctueront leur séjour.

Percer le secret des Incas en Amérique du Sud

A proximité de l'ancienne capitale inca, Cuzco, la vallée de Lucumayo abrite plusieurs chantiers. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas très éloignés du fameux site de Machu Picchu.

Concernant les activités à entreprendre, les stagiaires sont surtout amenés à faire des travaux de quadrillage de terrain et de cartographie portant sur les chemins incas. Le déblayage des constructions mises au jour figure aussi au programme.

Le Pérou archéologique est également le site pré-inca de Chavin de Huantar. Patrimoine mondial de l'UNESCO, celui-ci se trouve au nord de Lima et culmine à 3500 m, dans les Andes.

Les travaux sur place abordent aujourd'hui leur 23ème année. On y procède notamment à l'étude des fossiles animaux et végétaux ainsi qu'à la cartographie.

Cap au Moyen-Orient

A El Khader Taybeh, au Palestine, le chantier-école accueille régulièrement des stagiaires et des volontaires. Les travaux sur le site visent la mise en valeur d'un lieu saint dont l'origine remonte aux croisades.

Ailleurs, le sultanat d'Oman compte plusieurs sites archéologiques. L'un d'eux, l'Al-Nejd, est une découverte tout à fait récente.

La plupart des stages archéologiques durent une quinzaine de jours. Si on désire prolonger la découverte de ces pays, on peut facilement trouver des idées de séjours par le biais d'une agence de voyage comme EDreams.

En stage à Oman, on peut ainsi en profiter pour une escapade à Salalah. Les offres d'hébergement ne manquent pas dans cette ville balnéaire. Si vous aimez décider au feeling, EDreams est en mesure de vous proposer des offres de dernière minute toujours aux meilleurs prix. Un jour, deux jours ou une semaine de plus, il n'en tient vraiment qu'à vous de choisir la durée de votre séjour.